Santé
Les vaccins
La vaccination est pratiquée dans le cadre des consultations du voyageur dans les hôpitaux et CHU. C’est à cette occasion qu’on nous a établi un certificat international de vaccination (petit format, couleur jaune, rien à voir avec le gros carnet bleu de notre enfance)

Certificat international de vaccination
Fièvre jaune (obligatoire en Tanzanie).
Le vaccin contre l’hépatite A est également conseillé aux « jeunes ». Penser au rappel 6 mois plus tard.
Les médicaments
On n’oublie pas sa médication préventive anti-malaria. Nous avons opté pour la Malarone, réputée la plus efficace. C’est également la plus coûteuse, le prix de la boîte peut avoisinner les 49 €. Certaines pharmacies (telles celle de Cap 3000 à St Laurent du Var) pratiquent des tarifs beaucoup plus avantageux.
La Malarone se prend à raison d’un comprimé par jour, au cours du repas, toujours le même repas (le dîner par exemple). Nous n’avons (fort heureusement) expérimenté aucun des nombreux effets secondaires évoqués dans la notice.

Boîte de 12 comprimés de Malarone
Contre les moustiques
L’avantage d’habiter sur la Côte d’Azur, on est déjà paré pour lutter contre ces envahissants insectes. Nous étions donc blindées. Les moustiques kenyans se sont avérés moins robustes et moins omniprésents que les moustiques tigres qui font leur délices des l’hémoglobine azuréenne depuis 2004. Nous n’avons jamais omis de mettre une plaquette antimoustique. Même quand une moustiquaire était mise à notre disposition… Nous n’avons donc jamais eu à déplorer de piqûre.
Petit aperçu de notre arsenal…
Â
Sur place
A part un rhume (qui nous a quand même tenues tout le séjour), nous n’avons pas été malades. Même pas piquées par le moindre moustique. Pas de tourista à proprement parler, même si certains repas ont été plus difficiles à digérer que d’autres.
En tout cas, nous n’avons pas regretté d’avoir emmené tous ces paquets de mouchoirs en papier, ils ont été fort utiles à nos petits nez enrhumés.
Nous avons bien fait attention à ne consommer que de l’eau en bouteille, et de nous rincer les dents qu’avec de l’eau au préalable purifiée avec des comprimés d’Aquatabs (1 comprimé/litre d’eau, attendre 30 min avant de consommer)