Apprendre le swahili

Pourquoi ?

C’est une des langues officielles du Kenya et la langue officielle de la Tanzanie (et de nombreux autres pays d’Afrique subsaharienne de l’Est). D’après Wikipedia, c’est la première langue d’environ 5 millions de personnes (et la seconde langue de 30-60 millions de personnes).

Vous ferez plaisir à vos hôtes. Les personnes que vous rencontrerez seront ravies de vous entendre parler quelques mots de swahili (de la même façon que cela vous fera sûrement plaisir de les entendre  vous parler en français)

Quand vous traversez une ville, c’est très agréable de comprendre certains des mots écris sur les enseignes des magasins ou les slogans des pubs. On se sent un peu moins touriste, d’un coup…

 

Comment ?

L’alphabet est le même que le nôtre, il n’y a pas de déclinaisons, pas vraiment de surprise de prononciation, et les conjugaisons suivent des règles très logiques. En revanche, il va falloir apprendre beaucoup de vocabulaire nouveau…

Heureusement, y a plein de sites très bien faits, dédiés à l’apprentissage du swahili.

Le plus complet : Mwana Simba (avec une grammaire kiswahili à télécharger au format PDF)
Vous pouvez également faire un tour sur Swahili Languages & Culture.

Les meilleurs tutoriaux en vidéo : sans doute ceux de Kulmansam sur Youtube.

En chansons : les grands classiques Jambo Bwana et Malaika. Plus récents Yuwaja et Hakuna Matata (Mpenzi).

Il vaut mieux commencer plus d’un mois avant le départ, sinon c’est un peu juste, surtout si on a peu de temps pour travailler tous les jours. S’imprimer des petites listes de vocabulaire à garder sur soi, afin de potasser pendant les temps morts (transferts, etc).

 

Aller plus loin

Apprendre le sheng, un argot à base de Swahili et d’Anglais, qu’utilisent les guides entre eux.

Apprendre le maa, la langue des Masai