Jour 7 – DĂ©part du Serengeti, lac Manyara
Au rĂ©veil, nous avons la chance d’apercevoir un dik-dik qui broute Ă quelques mètres de notre chambre.
Nous dĂ©couvrons le petit-dĂ©jeuner buffet que nous avions manquĂ© la veille pour cause de promenade en ballon. Nous n’avons pas trouvĂ© de crĂŞpes sur laquelle tartiner le Nutella, et le chocolat chaud est plutĂ´t diluĂ©, mais il y a tellement de choix que nous trouvons quand mĂŞme notre bonheur. DĂ©part Ă 7h15. Sur la route, nous apercevons un hippopotame hors de la rivière.

Hippo hors de l’eau
Puis, notre guide et son oeil d’aigle nous dĂ©niche deux  lĂ©opards, somnolant chacun dans leur arbre (Ă saucisses).

Leopard dans son arbre Ă saucisses, la peau de sa proie pend le long du tronc

LĂ©opard au repos
Un peu plus loin, c’est une famille de guĂ©pards adultes jouant au loin dans les hautes herbes, grimpent dans un arbre et en redescendent l’un après l’autre, avec souplesse et grâce.

Guépards adultes
Ainsi qu’une famille d’éléphants qui apprécient beaucoup les pistes pour leur côté poussiéreux (ils sont bien les seuls). A tel point que nous avons dû quitter la piste pour les doubler.

Eléphante et son tout petit éléphanteau
Nous quittons le Serengeti, croisons un engin de chantier qui rend un aspect un peu plus roulable Ă la piste. Nous repassons par le Ngorongoro, croisons encore de nombreux troupeaux Masai.

Troupeau de chèvres Masai
Nous passons par Karatu oĂą nous faisons un petit complĂ©ment de plein. La pompe n’est plus toute jeune, mais elle fonctionne très bien. Notre guide achète des bananes Ă une vendeuse ambulante et en offre une Ă chacun d’entre nous.

Karatu

Pompe Ă essence Ă Karatu
Nous arrivons au Lake Manyara Serena Lodge, encore un lodge à l’architecture magnifique. La décoration des chambres est un ravissement pour les yeux.

Accueil

Exterieur chambre

Chambre
Et, contrairement aux 2 Serena précédents, la chasse d’eau fonctionne ! Nous avions fini par croire que nous ne savions plus nous servir d’une chasse d’eau…

Salle de bain
Également inclus dans la chambre, une boite de kleenex (pour la plus grande satisfaction des enrhumées), 3 bouteilles d’eau et une sèche-cheveux. Par contre, le wifi est payant…

Buffet

Portes Ă vitraux de la salle a manger
Petite escale Ă la boutique de l’hĂ´tel qui, comme tous les autres commerces depuis le dĂ©but du voyage, ne prend pas les travellers chèques (au mieux, la rĂ©ception pourrait nous les Ă©changer contre des TSH). Nous achetons un superbe tissu reprĂ©sentant des girafes sur fond de ciel jaune et orange, pour 33 $. Nous retrouvons les mĂŞmes porte-clĂ©s qu’à la boutique du Serengeti Serena. Ainsi que les statuettes d’animaux en pierre de savon, 8 fois moins cher qu’à Arusha !
RDV à 15h45 pour un safari dans le parc du Lac Manyara. Occupé aux 2/3 par ce lac aux eaux salées, c’est un parc de surface relativement réduite comparée aux précédents parcs que nous avons visité. Sur la route, quelques magnifiques baobabs, dont un âgé de 3000 ans.

Baobab trimillénaire
C’est un parc très boisé. En voyant la végétation luxuriante, on a peine à croire qu’on se trouve en Afrique.

Végétation de la forêt  du lac Manyara
Nous croisons de nombreux babouins (dont un groupe tellement nombreux que nous avons Ă©tĂ© soulagĂ©s d’avoir eu le temps de passer avant qu’ils commencent Ă traverser la route !). Les termitières sur le bord de la route sont impressionnantes.

Termitière
Nous voyons quelques éléphants, des zèbres et des gnous. Et bien sûr de nombreux oiseaux, la spécialité du parc : pélicans (près de la hippo pool), hérons, albatros, sterne nilote, callao, cigogne. Ils cohabitent sur les rives du lac avec des gazelles et des gnous.

Oiseaux du lac Manyara

Oiseaux du lac Manyara

Calao dans un arbre
Notre guide nous explique qu’autrefois, le parc était encore plus boisé, mais suite à El Niño, le lac salé a débordé, et l’excès de sel a tué les arbres, qui ont été remplacés par des plaines herbeuses.
Le soir, dîner menu/buffet. Nous offrons une mini-lampe de poche solaire/manivelle à l’une des serveuses, elle est ravie. Nous espérons que ces petites lampes lui seront utile longtemps (elles sont probablement fabriquées en Chine et nous avons des doutes quant à la qualité).